menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève19 décembre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Docu] Comment de jeunes adultes handicapés apprennent à vivre en colocation

Dans une grande villa du sud de la France, six jeunes adultes handicapés apprennent l’autonomie et la vie entre pairs. C’est ce que montre le documentaire « J’irai vivre chez moi » du journaliste spécialisé Franck Seuret qui a filmé Axel, Chloé, Johan, Laurie, Léna et Pierre, durant leur première année de colocation.

Alors qu’ils vivaient jusqu’à présent chez leurs parents ou dans une maison d’accueil spécialisé (MAS), ils apprennent à faire la cuisine, passer l’aspirateur, prendre une douche ou appliquer leur crème de jour. Sans commentaire ni voix off, la caméra enregistre les progrès de ces adultes qui ont besoin d’aide pour presque tous les gestes de la vie quotidienne. Peu à peu, des liens se tissent entre eux au gré des activités et malgré les difficultés de communication.

On y voit aussi le patient travail des professionnelles qui encouragent chacun des colocataires, en tenant compte de leur rythme et sans faire à leur place.

Et si ce film plein de douceur démontre que le handicap n’est pas un frein à la vie en autonomie, il rappelle qu' « au moins 300 000 adultes handicapés demeurent chez leurs parents ».

« J'irai vivre chez moi », un documentaire de Franck Seuret disponible sur la plateforme France.tv jusqu'au 11 janvier 2026.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres