À l’origine du hameau de Joséphine, on trouve des colocataires d’un habitat inclusif animés par l’envie de gagner en intimité et en autonomie. Après des mois de démarches et de chantier, ce hameau inclusif est en train de voir le jour près de Valenciennes, dans le Nord. Porté par l’association Handélice, il accueillera bientôt quatre jeunes adultes en situation de handicap.
« Ici ce sera le chalet de Céline, là le mien, et à côté ceux de Jordan et Steven » : les baskets crissant dans les feuilles mortes, Louis, casquette à l’envers et écouteurs vissés aux oreilles, fait le tour du propriétaire.
Dans quelques semaines, ce qui est encore un chantier deviendra sa maison. Quatre chalets en bois flambant neufs viennent de sortir de terre sur ce petit terrain boisé à l’écart de la route. Ils constituent le hameau de Joséphine, un ensemble de logements indépendants où vivront quatre jeunes adultes en situation de handicap.
Une association familiale
Ce hameau constitue le tout nouveau projet de l’association Handélice, basée à Fresnes-sur-Escaut (59). L’association est née en 2013 d’une aventure familiale. Joséphine, jeune adulte en situation de handicap « s’est retrouvée à dix-huit ans au bord d’un précipice », relate sa mère Valérie Sybille. « Joséphine venait de terminer sa scolarité en milieu spécialisé. Mais à sa majorité, il n’y avait plus rien pour elle ».
Ses parents cherchent alors une réponse pour leur fille. « On prend conscience qu’il y a pas mal de jeunes comme elle, donc on décide de créer une association pour accompagner ces jeunes adultes qui sont "trop" ou "pas assez" : leur handicap est trop lourd pour avoir une insertion classique, mais pas assez pour travailler ou vivre en institution. »
Trois professionnels au quotidien
Valérie Sybille et son mari créent Handélice autour de trois objectifs : l’insertion sociale par les loisirs, la culture et la citoyenneté ; l’insertion professionnelle ; l’habitat inclusif. Sur ce dernier volet, Handélice met en place deux colocations, l’une à Fresnes-sur-Escaut, la seconde à Valenciennes.

