menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article03 juin 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Diplômes du travail social : des organisations exigent le retrait de la réforme

Contrôle continu "laissé au bon vouloir de chaque école", suppression du mémoire, allègements "massifs" de la formation… plusieurs organisations alertent sur les effets de la réforme des cinq diplômes du travail social de niveau 6 et demandent toujours son retrait.

Alors que la réforme des diplômes d'État du travail social de niveau 6 d’assistant de service social (DEASS), d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d’éducateur spécialisé (DEES) et d’éducateur technique spécialisé (DEETS) doit entrer en vigueur en septembre 2026 et en 2027 pour le DE de conseiller en économie sociale familiale (CESF), organisations professionnelles et syndicats montent de nouveau au créneau.

Dans une déclaration commune du 2 juin, l’Anas, la Fneje, France ESF, le SNPPE, la CGT santé social, le SNUAS-FP FSU ou encore SUD santé sociaux, exigent le retrait de cette réforme, dont les modalités de mise en œuvre ont déjà été précisées par une série de textes réglementaires et en dernier lieu par une instruction du 16 mars 2026.

Ils dénoncent une « transformation » des diplômes d’État en « diplômes d’écoles » et alertent sur le risque de formations « à la carte », « au rabais » ou « low cost ».

Sur cette réforme, lire notre dossier juridique → Diplômes du travail social : ce qui change à partir de 2026

Une perte des spécificités des métiers