La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) promeut le guide repère destiné aux animateurs dans les groupes d’entraide mutuelle (GEM), finalisé en janvier.
Il comporte des ressources pratiques et des conseils « pour favoriser l’insertion dans la cité et le bien-être des adhérents ». Le document revient notamment sur les valeurs et la philosophie des GEM (autodétermination des adhérents, entraide entre pairs…) et les rôles et responsabilités des animateurs (assurer une présence régulière, accompagner et coordonner les propositions d’activités des adhérents, aider à la recherche de financements pour assurer la pérennité du GEM, etc.).
Le guide a fait réagir l'association Pairs-TND, sur LinkedIn, qui s'interroge sur « l’absence totale du mot "autoreprésentation" ». Ce, « alors que de plus en plus de GEM sont portés et dirigés avec succès par des personnes concernées ».
L'association soulève un autre point : le guide présente un schéma « censé représenter "l'écosystème des GEM" ». Ce dernier, estime-t-elle, « reflète une vision descendante et technico-administrative du dispositif », dans laquelle « l’association, le collectif d’adhérents semble relégué en arrière-plan ». Pairs-TND appelle à une « vigilance collective » pour « ne pas gommer le rôle politique et collectif des adhérents dans les représentations ».
À lire également :