Ouvert en mai, le musée virtuel "l’art de la différence" expose 150 artistes en situation de handicap. Pour le lancement de ce musée virtuel, l’association des Papillons blancs, qui coordonne le projet, a organisé une exposition éphémère au musée – bien réel – des Beaux-arts de Lille.
Autour des statues de marbre et sous les voûtes centenaires, de nouvelles œuvres ont fait leur apparition au Palais des Beaux-arts de Lille. Toutes ont été créées par des personnes en situation de handicap accompagnées dans les structures de l’Udapei Les Papillons Blancs du Nord.
Mardi 20 mai, plus de 600 personnes – professionnels, personnes accompagnées et partenaires – ont répondu présentes pour découvrir cette exposition de vingt œuvres, en présence de la majorité des artistes et de leurs accompagnants.
Une exposition éphémère d’une journée qui a pour but de présenter un projet de plus grande ampleur : un musée virtuel exposant pas moins de 150 œuvres d’artistes en situation de handicap. Ce musée gratuit est accessible à toutes et tous depuis un téléphone, un ordinateur ou une tablette.
Un prestataire spécialiste des musées virtuels, Virtual média, a créé des identités graphiques hautes en couleur permettant de valoriser chacune des œuvres au sein d’univers variés. Salle immersive, salle rétro, salle Snoezelen, salle ludique : on s’y promène dans les espaces comme dans un vrai musée.