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Brève07 septembre 2022
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Des "freins" mais aussi des "leviers" pour la scolarité des enfants protégés

En cette rentrée 2022, l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) rappelle à point nommé toutes les difficultés scolaires que peuvent éprouver les jeunes protégés. Ainsi selon une étude, 59 % des enfants accueillis ont redoublé au moins une fois, contre 17 % en population générale ; et selon une autre, à 19 ans, les jeunes confiés en établissement ne sont que 8 % à suivre une formation dans l'enseignement supérieur, contre 52 % en moyenne nationale.

Comment favoriser leur réussite scolaire ? Pour y répondre, l'ONPE propose une revue de la littérature européenne, notamment scientifique, afin d'en identifier « les freins » mais aussi « les leviers »

Certes, ces élèves peuvent être entravés par des maltraitances passées, des conflits familiaux, des stigmatisations en classe, ou encore un manque d'attention des professionnels à leur scolarité. Mais « les possibilités d'action » ne manquent pas, que ce soit à travers les aides aux devoirs, le mentorat, l'implication des parents ou la formation des professionnels, notamment.

Sur la base de cette revue de littérature, l'ONPE annonce déjà « une étude complémentaire analysant les pratiques et dispositifs existants au sein des départements » dans les prochains mois.

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