menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève10 novembre 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Des "assises alsaciennes" pour la protection de l'enfance

L'initiative est de la Collectivité européenne d'Alsace : pendant deux jours, les 9 et 10 novembre à Strasbourg, des professionnels et des bénévoles se sont retrouvés pour des « Assises alsaciennes de la prévention et de la protection de l'enfance ». Au programme, des « paroles de jeunes » eux-mêmes accompagnés, une pièce de théâtre de l'association Le Lieu, une réflexion sur la « prise de risque » dans le secteur, ou encore un forum ouvert sur « les alternatives au placement ».

L'occasion pour Frédéric Bierry, le président de la collectivité, de souligner à la tribune certaines de ses priorités en la matière, de la prévention des « ruptures familiales » à la « place de l'enfant », qu'il entend conforter en créant une instance participative pour les jeunes de l'ASE, et une autre pour les familles.

Le président de la commission des Solidarités de l'ADF a aussi insisté sur ses efforts envers les assistants familiaux, et évoqué les alternatives aux placements que sont les tiers dignes de confiance ou l'accueil solidaire.

Dans une tribune parue sur Rue89 Strasbourg, quatre élus de gauche y voient une « opération de communication » et avancent trois propositions pour la protection de l'enfance : « Baisse du taux d’encadrement par travailleurs sociaux, augmentation des rémunérations et création de solutions d’accueil pour tous les enfants confiés. » 

À lire également : 

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres