menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article17 décembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

En Alsace, une fusion des départements sans effusion

Le 1er janvier, les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin formeront la "collectivité européenne d'Alsace". Il reste encore à faire converger toutes les aides et les prestations sociales, le principe étant de les aligner à la hausse.

Ce sera donc le « Acoeur ». Sur les plaques d'immatriculation, le logo de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA) représentera une lettre A prolongée d'un cœur – ou d'un bretzel, selon le point de vue. La fusion des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, programmée pour le 1er janvier 2021, tient au moins son symbole après le vote de presque 60 000 Alsaciens. En revanche, l'unification de leurs actions sociales et médico-sociales, elle, ne sera pas finalisée pour la nouvelle année.

Un principe simple

Sur le principe, l'opération paraît simple. « La future collectivité, au sein de la région Grand Est, exercera les compétences des départements », comme l'a présenté le gouvernement en février 2019. Tout au plus la loi du 2 août 2019 lui confère-t-elle quelques attributs propres, de la coopération transfrontalière jusqu'à l'enseignement de l'alsacien.

Au passage, le texte précise que, dès le 1er janvier, la CEA rassemblera les personnels du Bas-Rhin et du Haut-Rhin – ainsi que leurs conseillers départementaux respectifs en attendant les prochaines élections, prévues pour juin 2021. « Les orientations politiques pourront alors être réglées », commente Catherine Humbert, directrice de l'Uriopss Grand Est, l'union régionale des associations de solidarité.

Brouillard le long des Vosges