À la veille de la rentrée scolaire, le collectif « Ma place c'est en classe », composé de douze organisations (dont la Fisaf, la Fnaseph, le Gapas, la FCPE ou Trisomie 21), rappelle les difficultés qui persistent pour l'accueil des enfants handicapés à l'école.
Parmi elles, les « refus de scolarisation, au prétexte que l'élève "n'aurait pas le niveau" ou serait "en grande difficulté", ou encore que l'école ne serait "pas adaptée à sa situation", se multiplient », déplore-t-il.
Pour améliorer la situation, il avance plusieurs mesures comme l'allègement des effectifs dans les classes et le renforcement de la formation des enseignants.
Le collectif appelle aussi à « rendre réelle la coopération des équipes éducatives avec les professionnels du médico-social et du social ». Dans cette perspective, les pôles d'appui à la scolarité (PAS) et les équipes mobiles d'appui à la scolarité (Emas) « sont une première réponse ».
Leur déploiement doit toutefois « être concerté entre partenaires pour que les moyens ne soient pas dévoyés et que le droit des familles, notamment celui de saisir la MDPH [maison départementale des personnes handicapées] si elles le souhaitent, soit garanti ».
À lire également :