menuMENU
Brève28 février 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Coronavirus : quelle indemnisation en cas d'arrêt de travail d'un salarié ?

La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) diffuse une circulaire du 19 février sur la prise en charge des assurés exposés au coronavirus Covid-19. Certaines personnes font l’objet d’un dispositif d’isolement et ne peuvent donc se rendre sur leur lieu de travail.

Un décret du 31 janvier 2020 prévoit des conditions dérogatoires qui permettent le versement d'indemnités journalières par l'assurance maladie aux personnes concernées. L’indemnisation de l’arrêt de travail vaut pour une durée maximale de 20 jours, sans application du délai de carence. 

Les assurés doivent se voir délivrer un avis d’arrêt de travail par un médecin de l’ARS (agence régionale de santé) habilité.

Les personnes concernées sont les assurés ayant fait l’objet d’une mesure d’isolement pour avoir été en contact avec une personne malade du coronavirus ou ayant séjourné dans une zone concernée par un foyer épidémique et dans des conditions d’exposition de nature à transmettre cette maladie, notamment s’ils sont en contact de personnes sensibles dans le cadre de leur activité professionnelle (personnels hospitaliers, personnels d’Ehpad, de crèches…).

En outre, pour limiter tout risque de transmission de la maladie et limiter ainsi la propagation de l’épidémie, le médecin de l’ARS peut prescrire un arrêt de travail au parent d’un enfant ayant été en contact avec un cas confirmé, et qui est contraint de rester à domicile pour garantir l’isolement de son enfant.

Rappelons que le ministère de la Santé a diffusé un guide sur « la préparation au risque épidémique Covid-19 » en direction notamment des établissements médico-sociaux.

Article mis à jour le 16 mars 2020 : une procédure spécifique a été mise en place pour les parent devant garder leurs enfants. Ces arrêts de travail sont désormais délivrés par l’Assurance maladie, sans intervention de l’ARS. Lire notre article Coronavirus : arrêts de travail des salariés qui gardent leurs enfants à domicile.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres