menuMENU
Article27 février 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le secteur personnes âgées face au coronavirus

Alors qu'une deuxième mort liée au Covid-19 a été enregistrée en France, les établissements de santé et médico-social sont destinataires d'un guide édité par le ministère de la Santé. La fédération Synerpa, demande des messages plus clairs pour les établissements de personnes âgées.

Cette semaine, chose rare, le ministère des Solidarités et de la Santé n'a pas publié son agenda. Au cabinet d'Olivier Véran, on explique que les rendez-vous bougent tellement de jour en jour qu'il n'était pas possible d'établir un planning. Il faut dire que sur le front du coronavirus, les choses se sont accélérées. Le 22 février, le ministère commençait la diffusion d'un guide méthodologique intitulé Préparation au risque épidémique Covid-19. Le 27 février, les responsables des fédérations du médico-social étaient réunis au ministère de la santé sur cette problématique. Depuis le week-end dernier avec la découverte de foyers de la maladie en Italie, la prise de conscience de l'extension du coronavirus a franchi un seuil. 

Freiner la propagation du virus 

Le guide du ministère de la Santé vise à informer l'ensemble des acteurs sur les outils actuels et les différentes phases de mobilisation. « La stratégie actuelle est de limiter l'introduction du virus et le cas échéant, de freiner sa propagation sur le territoire », expose le document. Qui rappelle que de nouvelles découvertes scientifiques devraient conduire à de nouvelles orientations. C'est important de le souligner, « aucune disposition réglementaire nouvelle » n'est imposée aux établissements.