Comme l'ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), les structures socio-judiciaires sont désormais évaluées sur la base du référentiel de la Haute autorité de santé (HAS). La fédération Citoyens et justice publie un guide afin de les accompagner « dans la compréhension et les attendus » de cette démarche.
Fruit d'un travail mené par des professionnels de terrain, le document présente « une analyse contextualisée » des 157 critères au regard des spécificités des services socio-judiciaires, qu'il s'agisse de la réparation pénale, de l'investigation éducative, de l'insertion ou encore d'un établissement de placement éducatif.
Le guide présente « les points essentiels à maîtriser pour obtenir la meilleure note possible sur les critères impératifs » ainsi que « les points de vigilance et les axes d'amélioration pour répondre aux critères standards associés ».
On y trouve aussi des outils téléchargeables pour aider « à répondre aux attentes des évaluateurs », comme « un modèle d'outil de gestion des plaintes et réclamations » ou des « documents individuels de prise en charge pour les personnes concernées [DIPC] ».
À lire également :

