« Dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), les habitants, modestes et souvent éloignés du système de soins, connaissent une perte d’autonomie plus précoce que le reste de la population. »
Souhaitant développer des démarches « d'aller vers » les populations concernées, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a lancé un appel à manifestation d'intérêt destinée aux acteurs locaux (CCAS, intercommunalités, départements, offices HLM, etc.).
En 2024, seize territoires (représentant treize régions) ont été retenus pour lancer cette démarche. La CNSA annonce que cinq nouveaux territoires ont rejoint l'expérimentation : les CCAS de Tours, de Nantes et de Caen, le CIAS de Carcassonne, l'Udaf de la Haute-Marne. D'ici la fin de l'expérimentation fixée en 2027, la CNSA aura engagé 3,6 millions d'euros.
Ce dispositif entend répondre aux orientations de la Conférence nationale de l'autonomie et du programme Icope. Une évaluation nationale devra « analyser les impacts des différents modèles proposés », indique la CNSA.
À lire également :

