menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview23 juillet 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Icope va être généralisé pour le repérage précoce des pertes d'autonomie

Dans la foulée de la première Conférence nationale de l'autonomie, le programme Icope va se généraliser dans tout le pays. Il s'appuie sur une expérimentation de plusieurs années, essentiellement en Occitanie, permettant de repérer les problèmes de santé des personnes de plus de 60 ans et de mettre en place un plan d'accompagnement personnalisé.

C'est parti ! Ce 23 juillet, une réunion ministérielle a permis de définir les modalités de déploiement du programme Icope (lire encadré). Il s'agissait, avant la pause estivale, de concrétiser la principale orientation de la Conférence nationale de l'autonomie (CNA) dont la réunion inaugurale a eu lieu le 9 juillet.

Professeure en santé publique, membre de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) HealthAge de Toulouse, Sandrine Andrieu a été chargée, avec la gériatre Maria Soto Martin, d'accompagner cette stratégie nationale qui entend mieux prévenir la perte d'autonomie.

Pouvez-vous nous expliquer l'origine de ce programme Icope ?

Sandrine AndrieuEntre 2017 et 2019, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a commencé à développer le programme « Integrated care for older people » (Icope) pour prévenir la perte d'autonomie. L'objectif était de proposer des outils simples qui ne demandent pas de technicité et pas forcément le recours à des médecins étant donné que le programme doit être déployé sur tous les continents. Avec d'autres chercheurs du CHU de Toulouse et de l'IHU HealthAge de Toulouse, j'ai participé à ces travaux. Sous la conduite du professeur Bruno Vellas, le programme Icope a d'abord été mis en place en Occitanie.

Comment se définit ce programme ?