Le gouvernement se dit prêt à soutenir une relance de l'expérimentation du contrat à durée déterminée multi-remplacement (CDDM), selon une réponse écrite de la ministre du Travail – désormais démissionnaire – Astrid Panosyan-Bouvet, adressée le 9 septembre à plusieurs parlementaires.
Ce dispositif, créé par la loi du 21 décembre 2022 sur le fonctionnement du marché du travail, a pris fin le 13 avril 2025. Il permettait à un employeur de signer un seul contrat pour remplacer plusieurs salariés absents, en même temps ou successivement. Astrid Panosyan-Bouvet souligne qu'un bilan « positif » est dressé de l'expérimentation, s'appuyant sur les retours des branches professionnelles participantes. Pour mémoire, plus des deux tiers des CDD multi-remplacements conclus concernaient les secteurs médico-sociaux et de soins.
Le contrat aurait permis « d'augmenter la durée de travail des salariés concernés, tout en simplifiant les démarches » administratives des entreprises, avance la ministre.
Elle juge « nécessaire de poursuivre cette expérimentation » pour permettre à davantage de branches de tester le dispositif et « accumuler ainsi davantage de données » en vue d'une éventuelle pérennisation du CDDM.
À lire également :