menuMENU
Brève01 juin 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Cause majeur !" mobilise pour les départementales

Alors que vient d'être lancée officiellement la campagne des départementales, le collectif « Cause majeur ! » appelle chaque citoyen « à interpeler ses candidats aux élections » pour « les encourager à s'engager en faveur de la jeunesse », et plus particulièrement pour les « jeunes majeurs sortants de la protection de l'enfance ».

Ce regroupement d'associations et de personnalités invite à mobiliser autour de quatre mesures : la « création d'un vrai projet d'accompagnement vers l'âge adulte », la « garantie pour chaque jeune protégé d'un droit au retour » en cas d'erreur de parcours, un investissement budgétaire « dans toutes les jeunesses », mais aussi « l'interdiction des sorties sèches de l'aide sociale à l'enfance ». En effet, plaide le collectif, « nombreux sont les jeunes qui se retrouvent livrés à eux-mêmes à leur majorité », au risque de se retrouver à la rue. 

Pour l'heure, jusqu'au 1er octobre précisément, il reste interdit aux départements de mettre fin à leurs prises en charge, en vertu de l'article 9 de la loi du 31 mai 2021 relative à la « gestion de la sortie de crise sanitaire », qui est désormais publiée.

À lire également : 

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres