menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève28 février 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Assurance chômage : premier bilan de l'impact des réformes de 2019 et 2021

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié le 27 février 2024 un rapport intermédiaire du comité d'évaluation qui mesure l'impact de la réforme de l'assurance chômage, dont la mise en œuvre s'est étalée entre 2019 et 2021. Pour rappel, la réforme a durci l'accès au régime d'assurance chômage tout en ouvrant de nouveaux cas d'indemnisation.

Le rapport indique que celle-ci « a entraîné une diminution significative des nouvelles demandes de l'assurance chômage, principalement parmi les travailleurs temporaires, les jeunes et les moins qualifiés », soulignant que les ouvertures de droit ont baissé de 14 % entre 2019 et 2022.

Le comité relève aussi que la réforme de la condition d'affiliation minimale a eu un effet positif sur la probabilité de retrouver un emploi rapidement. « Cet effet positif est pour moitié lié à la reprise d’un emploi peu durable (CDD de moins de 2 mois ou mission d’intérim) et pour moitié par la reprise d’un emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois) », peut-on lire dans le rapport. Mais pour les plus de 25 ans, cet effet est « exclusivement porté par une augmentation du retour en emploi peu durable » (CDD inférieur à deux mois ou missions d'intérim).

Enfin, le comité d'évaluation observe que les demandeurs d'emploi et les employeurs ont une « connaissance limitée des règles introduites par la réforme ».

À noter que ces tendances sont préliminaires, et que les conclusions définitives des conséquences de la réforme seront publiées fin 2024.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres