menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève04 juin 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Assises de la psychiatrie : les associations exclues ?

Seize associations de santé mentale, adhérentes à l’Uniopss et rassemblant des familles, des professionnels et des bénévoles, s’estiment mises à l’écart des assises de la santé mentale et de la psychiatrie, prévues fin juin. Dans une lettre ouverte au président de la République, elles déplorent que cet évènement ne soit pas organisé « en concertation avec [elles] alors que, depuis plusieurs mois, [elles] interpellent les pouvoirs publics afin d’y participer ».

« Seules deux associations de représentants de personnes et de familles sont intégrées au comité d’orientation des assises, composé majoritairement de représentants du monde médical », regrettent-elles. Quant à la consultation en ligne, « elle ne permet qu’une participation individuelle ».

Enfin, parmi les neuf thématiques prioritaires annoncées, certains sujets manquent comme le respect des droits des personnes et l’accompagnement social et médico-social.

Rappelant qu’elles ont déjà formulé des propositions dans leur plaidoyer présenté en 2020, elles exigent que ces assises soient « participatives et ouvertes à tous ».

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres