Après de premiers chiffres fin septembre, la Haute-Commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a présenté le 13 janvier à l’Agence France Presse (AFP) un bilan de la généralisation, en octobre 2025, du dispositif de contrôle des antécédents judiciaires des professionnels et bénévoles de la protection de l’enfance et de la petite enfance.
Il en ressort que « 2 980 personnes » ont été écartées de ces secteurs d’activité et que plus de 650 000 attestations d’honorabilité ont été délivrées.
Rappelons que l’attestation d’honorabilité certifie qu'une personne n'a pas de condamnation au casier judiciaire, ni d'inscription au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais) l'empêchant d'exercer auprès de mineurs.
Le dispositif a été étendu en décembre dernier aux demandeurs d'un agrément en vue d'une adoption. Il le sera « au cours du premier semestre » aux instituts médicaux éducatifs (IME) dans le champ du handicap, a-t-elle précisé. Ce qui nécessitera la publication d'un décret.
À lire également :

