Deux jours avant la généralisation du dispositif sur l’ensemble du territoire, la DGCS communique au Media Social de nouveaux chiffres : près de 60 % des refus d’attestations concernent le champ de la protection de l’enfance et 40 % l’accueil du jeune enfant.
Au 27 août 2025, 300 886 personnes avaient demandé leur attestation d’honorabilité depuis le lancement progressif du nouveau dispositif de contrôle des antécédents judiciaires des professionnels et bénévoles de la protection de l'enfance et de la petite enfance, selon les derniers chiffres que nous a adressé la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Parmi elles, 1 462 personnes se sont vues refuser la délivrance de l’attestation d’honorabilité en raison de condamnations bloquantes, dont 60 personnes en raison d’une inscription au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais).
Selon la DGCS, près de 60 % des personnes qui se voient refuser l’attestation d’honorabilité interviennent ou souhaitent intervenir dans le champ de la protection de l’enfance et près de 40 % dans le champ de l’accueil du jeune enfant.