menuMENU
Interview23 septembre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Annie Vidal : "Nous ne nous sentons pas engagés par le rapport Vachey"

Annie Vidal avait envoyé la semaine dernière un courrier parlementaire au Premier ministre pour accélérer le calendrier sur le projet de loi Grand âge. Le chef de l'État semble avoir entendu le message. La députée LREM revient sur les différents dossiers du secteur : 5e branche, revalorisation des métiers, lutte contre l'âgisme... Interview.

Le Président de la République serait-il devenu le pompier du gouvernement ? Début août, rappelez-vous, depuis Toulon, il sifflait la fin de la récré dans le dossier emmêlé de la prime Covid pour les aides à domicile. Six semaines plus tard, il remet le couvert. En déplacement dans un Ehpad du Loir-et-Cher le 22 septembre, Emmanuel Macron a cherché à rassurer sur la prochaine loi Grand âge. Après les récentes tergiversations, y compris du Premier ministre, renvoyant à plus tard ce texte présenté comme le marqueur social du quinquennat, le Président a assuré que le projet de loi serait présenté début 2021.

En revanche, il n'a rien annoncé concernant des moyens urgents permettant de sortir de nombreux établissements et services de la nasse dans laquelle ils se trouvent. Les structures se trouvent, en effet, aux prises avec des démissions plus nombreuses depuis la fin du confinement et une difficulté croissante de recrutement (lire notre long format). Ce silence suscite l'ire des organisations professionnelles.

En tout cas, l'annonce d'une date pas trop lointaine pour le texte de loi tant attendu ravit la députée LREM Annie Vidal. La semaine dernière, elle s'est fendue d'une lettre au Premier ministre demandant de faire de cette question de l'autonomie une priorité. La parlementaire de Seine-Maritime faisait part de « l'impatience de bon nombre d'entre nous » [les parlementaires, NDLR] sur ce dossier. Quelques heures après la déclaration présidentielle, nous avons interrogé Annie Vidal, très impliquée sur les dossiers médico-sociaux.

Quelle est votre réaction à chaud ?

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés