menuMENU
Article17 août 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Prime Covid" : finalement, les aides à domicile aussi seront concernées

Le président de la République a annoncé cet été le versement avant Noël d'une "prime Covid" à tous les aides à domicile. Avec un financement qui doit être partagé entre l'Etat et les départements. Reste à savoir comment ces derniers joueront le jeu.

Dans le secteur de l'aide à domicile, après trois mois de bagarre, plus grand monde n'y croyait. En juillet, il paraissait évident qu'il allait falloir mettre un trait sur cette prime censée récompenser l'engagement des professionnels, en établissement comme à domicile, pendant la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19.

La promesse d'une prime équitable qui se jouerait des différences de statut, de financeur et de localisation (puisqu'une poignée de départements ont décidé de la prendre en charge seuls) semblait partir en fumée.

Les raisons d'un revirement

Et puis non ! En pleine torpeur estivale, le président de la République a annoncé, le 4 août à Toulon, lors d'un discours sur l'autonomie et la cinquième branche de sécurité sociale, que finalement la prime serait versée à tout le monde.