Encore tabou il y a peu, l'accès à une vie affective et sexuelle pour les personnes handicapées mentales est aujourd'hui plus souvent pris en compte par les institutions qui les accueillent et qui se chargent de « faire en sorte [qu'elles] puissent avoir une vie amoureuse la plus épanouie possible, dans le respect de leur histoire, de leur corps et de leurs partenaires ».
Comment les personnes atteintes de handicap abordent-elles les notions de couple, de parentalité, de sexualité ? Qu'attendent-elles d'une relation amoureuse ? Comment respecter l'intimité des usagers tout en les protégeant ?
Blandine Bricka, autrice et formatrice en matière d'écriture, est allée à la rencontre de personnes porteuses de handicap mental, au sein de trois associations normandes, mais aussi de leurs familles et des professionnels qui les accompagnent. Les récits qu'elle rapporte dans Aimer au pays du handicap témoignent, pour les uns, du « chemin qu'ils ou elles tracent à leur manière » dans leur vie sentimentale, et interrogent, pour les autres, la « façon dont on peut accompagner sans être intrusif ».
Aimer au pays du handicap, de Blandine Bricka, éditions de l'Atelier, 16 €.
A lire aussi :