Après l'annonce, le 14 novembre, d'un projet de loi sur l'allocation sociale unique en décembre, le collectif Alerte « appelle à la plus grande vigilance devant la réouverture de ce chantier, maintes fois repoussé depuis 2017 tant il est complexe et porteur de risques pour les allocataires de prestations sociales ».
Déplorant « le calendrier précipité de cette nouvelle réforme », il demande au gouvernement de « clarifier le contenu de son projet notamment sur le périmètre des aides concernées et sur la nature des harmonisations recherchées ».
Il attend également « des engagements et des garanties explicites en matière budgétaire ». Car, comme le souligne le rapport parlementaire de juillet dernier, « une telle réforme pourrait entraîner une baisse inacceptable des ressources des personnes les plus pauvres en France si elle n’était pas accompagnée d’un effort budgétaire significatif et pérenne », prévient-il.
En attendant de connaître les intentions du gouvernement sur ce projet, le collectif demande déjà « une réelle concertation » associant l'ensemble des parties prenantes (personnes en situation de pauvreté, associations, partenaires sociaux et collectivités territoriales) « pour que cette réforme ne conduise pas à durcir les conditions de vie des personnes les plus fragiles ».
À lire également :

