Le directeur général de la Cnaf, Nicolas Grivel, a présenté les contours de la future allocation sociale unifiée (ASU) lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). D'autres sujets d'actualité ont été abordés, comme la mobilisation des travailleurs sociaux des CAF et le nouvel algorithme de contrôle.
Le 27 janvier, lors d'un rendez-vous organisé par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), le directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) Nicolas Grivel a évoqué les différents chantiers de la branche famille. Parmi eux : l'allocation sociale unifiée (ASU), annoncée en novembre dernier par Sébastien Lecornu.
Addition de trois prestations
Seules trois allocations seront concernées par l'ASU : le revenu de solidarité active (RSA), la prime d'activité et les aides personnelles au logement (APL).
« Est-ce une prestation nouvelle unifiant complètement et devenant une prestation unique avec la disparition des trois prestations d'origine, ou est-ce une logique d'unification des composantes des trois prestations, mais ces trois prestations continuant à fonctionner ? » interroge Nicolas Grivel.
Le « choix » du gouvernement semble s'orienter vers la seconde option, déclare-t-il, renvoyant aux propos du ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou le 20 janvier dernier, qui indiquait que ces aides allaient « s'additionner ».

