menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 janvier 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Budget 2026 : des évolutions qui visent "l'incitation au travail", selon Jean-Pierre Farandou

Lors d’un échange avec l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, a apporté des précisions sur la hausse de la prime d’activité. Les travaux autour de l’allocation sociale unifiée et les nouveautés en matière de reconversion professionnelle ont également été abordés.

À point nommé. Tout juste trois jours après les annonces du Premier ministre sur les évolutions du projet de loi de finances (PLF) pour 2026 – notamment en faveur des personnes précaires (voir encadré), le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, était l'invité d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), le 20 janvier.

La hausse de la prime d’activité, annoncée par Sébastien Lecornu, a fait partie des premières questions. Cette mesure surprise figure parmi les concessions accordées par le gouvernement au Parti socialiste pour éviter la censure du gouvernement dans le cadre de l'examen du budget, qui passe finalement par l'activation de l’article 49.3 de la Constitution.

« Incitation au travail »

La hausse de la prime d'activité « traduit une incitation au travail », s’est d'abord félicité Jean-Pierre Farandou, non sans rappeler que dans le projet de budget initial, le gouvernement « envisageait de réduire les montants consacrés à cette prime » pour faire des économies. Pourquoi ce revirement ? Il s’agit d’ « un choix politique » visant à « réaffirmer la valeur travail », a-t-il défendu.

Concrètement, cette hausse de la prime d’activité concernera les salariés modestes qui gagnent le Smic, voire un peu plus, afin de « décoller les salariés du Smic » et d’éviter l’effet de « trappe à bas salaires ».