En juin 2025, un appel à candidatures a été lancé pour recruter des services autonomie à domicile (SAD) volontaires pour participer à une nouvelle étude nationale des coûts (ENC) portant sur ces structures.
L'enjeu : mieux comprendre les coûts de l’activité d’aide et d’accompagnement à domicile.
Dans un communiqué du 20 janvier, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) indique que 437 SAD ont été retenus, « soit 7 % des SAD autorisés en France ». Parmi eux, 20 % sont mixtes (aide et soin), « ce qui permettra d’analyser les spécificités de ces structures ».
Cet échantillonnage « reflète fidèlement la diversité du secteur : statuts juridiques variés, implantation en zones urbaines, rurales et périurbaines, tailles différentes », note la CNSA.
Chaque SAD participant à l'étude bénéficiera d'un défraiement de 5 000 €, à la condition de transmettre les données nécessaires à l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) – en charge de la réalisation de l'ENC – « en respectant la méthodologie et le délai imparti ». Les structures seront en outre accompagnées par un superviseur dédié.
Les données d'activité seront recueillies sur les mois de juin et juillet 2026, par « période de coupe de deux semaines », pour une publication des résultats de l'ENC en 2027.
À lire également :

