menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève12 décembre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Addiction, santé des enfants protégés : des expérimentations bientôt généralisées ?

« Pour la première fois », le rapport annuel sur les expérimentations innovantes en santé (expérimentations « article 51 ») met en avant, dans l'édition 2025, les positions prises par le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) s’agissant de la généralisation de certaines d'entre elles.

Il se prononce ainsi en faveur de l'entrée dans le droit commun de l’expérimentation « Argos 2 », un dispositif d’hébergement de personnes en situation d'addiction avec un accompagnement médical, psychologique et social, adossé à une Halte soins addictions – un dispositif lui-même en expérimentation.

Le rapport revient par ailleurs sur deux expérimentations visant à améliorer la santé des enfants protégés : Santé protégée et Pegase. Celles-ci ont eu des résultats positifs (les prises en charge hospitalières « représentatives de situations cliniques dégradées » ont été réduites, davantage de bilans médicaux renforcés ont été réalisés, etc.).

Le rapport signale que la création d’un dispositif unique, tirant parti de leurs enseignements, « est attendue pour la fin d’année 2025 ». Pegase et Santé protégée devraient en effet être fusionnés au sein d’un parcours de soins coordonné des enfants protégés visant à assurer un suivi médical régulier et l’accès à des soins psychiques précoces.

En outre, le CSIS formule des « propositions d’évolution des politiques publiques ». Il présente ainsi un « portrait-robot » du futur médecin traitant. Par exemple, il pourrait constituer la « porte d'entrée » dans une prise en charge « graduée » des personnes âgées présentant des troubles cognitifs.

À lire également :

Sources
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres