menuMENU
Brève24 février 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

2 min pour comprendre... l'essor des services aux personnes handicapées

« Construire une offre à "360°", au service de parcours de vie personnalisés, modulables, évolutifs et respectant la diversité des choix de vie, qu’ils s’inscrivent dans le droit commun et/ou en milieu spécialisé »... Tel est l'un des engagements pris, voilà un an, par l'État et les représentants des départements et des associations du secteur du handicap. Il reste désormais à concrétiser cette convention du 11 février 2020, notamment, par un « accord de méthode », signé entre les mêmes signataires, sur « l'évolution de l'offre médico-sociale ».

La souplesse annoncée reposera-t-elle sur un développement des services, pour faciliter la vie en milieu ordinaire des personnes handicapées ? Pour l'heure, les places en établissements demeurent très largement majoritaires.

De fait, comment ont évolué, dans les années 2010, les capacités des Sessad, SAVS et Samsah ? Par comparaison, l'offre a-t-elle progressé dans les foyers et autres instituts, pour les adultes et pour les enfants ? Et désormais, comment se répartissent les places entre services et établissements ?

La transformation de l'offre médico-sociale accomplie depuis 2010 est à découvrir dans notre rubrique « 2 min pour comprendre ».

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres