menuMENU
Article23 février 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Communautés 360": les attentes et propositions des acteurs du handicap

Dans le cadre de la préparation du cahier des charges des communautés 360, les associations font part de leurs points de vigilance. Pour l’Uniopss, ces travaux ne peuvent faire l’impasse sur les conséquences du Ségur de la santé dont "l'approche cloisonnée des métiers ne fait pas sens".

Prévu le 11 février, le comité stratégique des communautés 360 a été reporté à une date ultérieure. Un délai bienvenu pour les acteurs tant cette réunion est importante. Elle doit en particulier être l’occasion de finaliser le cahier des charges de ces communautés et de signer l’accord de méthode sur la transformation de l’offre médico-sociale entre l’Assemblée des départements de France (ADF), l’État et les organismes gestionnaires.

« Élaboration collective »

« Afin d’aboutir à un accord de méthode partagé, il est nécessaire d’en poursuivre l’élaboration collective, propice ensuite à l’écriture d’un cahier des charges », plaident l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), l’Association des Itep et de leurs réseaux (Aire) et Santé mentale France, dans un récent courrier adressé à la secrétaire d’État Sophie Cluzel.

Premier bilan