menuMENU
Brève14 janvier 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

160 membres pour le nouveau CNCPH

Fruit d’un mode de sélection inédit reposant sur une pré-sélection réalisée par un comité de recommandation, la composition du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) pour la mandature 2020-2023 a été publiée le 14 janvier. Comme prévu, l'instance est constituée de six collèges bien définis.

Le premier, celui des représentants des associations de personnes handicapées ou de leurs familles est le plus important avec 62 organisations. Le second rassemble les représentants des associations ou organismes professionnels (33).

La principale nouveauté est l'augmentation du nombre de personnalités qualifiées (troisième collège) avec la nomination de 24 personnes contre 15 auparavant. Parmi les nouvelles têtes, Marcel Jaeger, professeur émérite au Cnam et ancien titulaire de la chaire de travail social. Figurent aussi dans cette liste Annick Bouquet, maire-adjointe à la petite enfance à Versailles et présidente de l'Association nouvelle du vivre ensemble, ou encore Soraya Kompany, ancienne conseillère au ministère des affaires sociales (2010-2016) et spécialiste des questions d’accessibilité. 

Les partenaires sociaux (syndicats et employeurs) regroupent onze organisations (quatrième collège) et 24 acteurs institutionnels agissant notamment dans les domaines de la prévention, l’emploi, la protection sociale et la recherche sont regroupés au sein du cinquième collège. Enfin, l'instance compte six représentants des territoires, organismes consultatifs et assemblées parlementaires dans son sixième collège.

La première réunion plénière aura lieu le 22 janvier, sous l'égide de son nouveau président Jérémy Boroy, qui est notamment chargé de faire évoluer l'instance, en particulier pour la rendre plus proche des territoires.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres