menuMENU
Article22 octobre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un homme en situation de handicap bientôt à la tête du CNCPH

Jérémie Boroy succédera à Dominique Gillot à la présidence du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) en janvier prochain. D’ici là, le fonctionnement du conseil et la nomination de ses membres vont être rénovés, a confirmé Sophie Cluzel le 22 octobre, tout en détaillant les grandes lignes de cette mutation.

C’est une petite révolution : le 22 janvier prochain, c’est une personne en situation de handicap qui présidera, pour la première fois, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Jérémie Boroy, sourd de naissance et militant de longue date [1], a été choisi par la secrétaire d’État Sophie Cluzel pour succéder à Dominique Gillot et présider cette instance en voie de rénovation. Une nomination qui s’inscrit « dans la droite ligne de l’ambition du gouvernement de donner le pouvoir d’agir aux personnes en situation de handicap », s’est félicitée Sophie Cluzel.

Nouvelle organisation

L’annonce a été faite le 22 octobre aux membres du CNCPH dont le mandat est prolongé de trois mois, le temps d’organiser la nouvelle mandature. Loin d’un simple renouvellement des membres, l’ambition est en effet, sur la base du rapport de Thierry Michels et Carine Radian, de définir une nouvelle organisation « garante du collectif, faisant toute sa place à la parité dans son animation et rationnalisée dans son fonctionnement », a expliqué Sophie Cluzel.

Droit de vote des personnes handicapées

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés