Un arrêté publié le 28 février 2024 au Journal officiel modifie la formation menant au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa). Le but ? Favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes, prévenir les violences sexistes et sexuelles et lutter contre la discrimination dans les colonies de vacances et les centres de loisirs.
Les mesures traduites par l'arrêté avaient été annoncées en juillet 2023 par la secrétaire d'État à la Jeunesse, Sarah El Haïry (désormais ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles), dans le cadre d'une campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles et sexistes au sein des accueils collectifs de mineurs.
Ainsi, la formation pour obtenir le Bafa comportera désormais un volet sur la « prévention des violences sexistes et sexuelles et du harcèlement ».
Elle devra par ailleurs accompagner les futurs animateurs à acquérir des compétences nécessaires pour transmettre les valeurs de la République, notamment la laïcité et (nouveauté) « l'égalité entre les femmes et les hommes », précise l'arrêté.
La formation devra aussi les sensibiliser à toute forme de discrimination « notamment sur le fondement de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre ».
Enfin, l'arrêté modifie le cahier des charges pour tenir compte du renforcement du contrôle des antécédents judiciaires des personnels et bénévoles qui interviennent auprès des jeunes, notamment en accueils collectifs de mineurs.
À lire également :