Un rapport de recherche met en lumière les différences formes de violences au sein des établissements sociaux et médico-sociaux (handicap, ASE, PJJ). Les professionnels, parfois auteurs de ces violences, manifestent "une forme d’impuissance face à ces actes générés par les conditions mêmes de travail".
Quels sont les « types de violences » rencontrées dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ?
Alors que les maltraitances dont peuvent être victimes les enfants au sein des foyers font régulièrement scandale dans les médias (comme dans cet établissement où un mineur a été tondu), un rapport de recherche de décembre 2025 présente un état des lieux des pratiques et des besoins en matière de repérage et de signalement des violences dans les structures de l’aide sociale à l’enfance (ASE), de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et du secteur médico-social.
Réalisée par l’association Contre les violences sur mineurs (CVM) dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027, cette recherche doit servir à réaliser une « mallette pédagogique » à destination des jeunes et professionnels afin de les guider dans le signalement de ces violences.
Le rapport est le fruit de réponses de jeunes (128 répondants) et de professionnels (712 réponses) à un questionnaire anonyme, ainsi que d’entretiens sociologiques (62) et d’auditions auprès de dirigeants et professionnels d’associations locales ou nationales.

