menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève10 septembre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Villages d'enfants : leurs principes d'organisation sont définis

Un décret du 8 septembre 2025 ancre les villages d'enfants dans le code de l'action sociale et des familles (CASF). Un nouveau chapitre leur est dédié, au même niveau que les pouponnières à caractère social. Il comporte un seul article définissant leurs « principes d'organisation ».

Le décret précise ainsi que les villages d'enfants ont pour objet d'accueillir des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans, « principalement en fratrie », pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE). Ils proposent « un accueil de type familial en maisons ou en appartements d'habitation ».

Les enfants et jeunes majeurs accueillis sont « accompagnés par des éducateurs et des aides familiaux (...) et soutenus par une équipe pluridisciplinaire », ajoute-t-il.

Ces éducateurs et aides familiaux sont régis par les articles L. 431-1 à L. 431-4 du CASF, qui seuls faisaient référence jusqu'à présent aux « associations gestionnaires de villages d'enfants ». Ils fixent leurs conditions de logement et de durée du travail.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres