Dans une instruction du 5 juin 2025, le gouvernement énonce les consignes en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur. Il rappelle qu' « u ne attention particulière doit être apportée à l’état de santé des travailleurs vulnérables, dont les femmes enceintes, en période de fortes chaleurs ».
Il appelle notamment à « diffuser le plus largement possible les messages de prévention » en axant sur les secteurs « exposant davantage les travailleurs aux vagues de chaleur », telles que l’action sociale et sanitaire.
Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, était le 30 juin en visite dans un Ehpad parisien aux côtés de la ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, « afin d’échanger avec les équipes et les résidents sur les mesures mises en œuvre pour protéger les personnes âgées face aux fortes chaleurs annoncées. » Cette dernière a visité, ce 1er juillet, la maison d'accueil spécialisée (MAS) de l’Institut Le Val Mandé.
Dans un communiqué du 27 juin, Valérie Létard, ministre chargée du Logement, a affirmé la « mobilisation totale de l’État et notamment des préfectures, aux côtés des collectivités territoriales et des acteurs associatifs, pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables : sans-abri, personnes vivant en habitat précaire (squats, bidonvilles, aires d’accueil), en hébergement ou en logement-foyer. »
Au titre des mesures mises en place, elle évoque notamment l' « élargissement des horaires des maraudes pour les personnes à la rue » ou encore l'ouverture de places temporaires, comme des gymnases, pour mettre à l'abri les personnes les plus exposées.
À lire également :