menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève19 avril 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Vaccination : les élus locaux encouragés à prendre des initiatives

Si la vaccination des plus de 75 ans vivant en Ehpad est un incontestable succès (98 % des résidents auraient, selon le ministère, reçu au moins une dose), elle reste plus problématique pour le domicile. Seulement deux personnes âgées de plus de 75 ans sur trois ont ainsi été vaccinées partiellement. 

Conscient que les élus locaux ont un rôle déterminant à jouer pour faciliter l'accès au vaccin notamment en zone rurale, le gouvernement propose un vade-mecum pour faciliter le travail. Les conseils municipaux peuvent investir cette mission en réalisant du porte-à-porte afin de convaincre les personnes âgées. Sur la base des registres des bénéficiaires de l'APA tenus par les départements, des opérations de contact téléphonique peuvent également être organisées. 

Pour faciliter l'accès à la vaccination, les pouvoirs publics signalent diverses initiatives possibles comme la mise en place, en lien avec l'ARS, d'équipes mobiles ou de bus. Autre solution : installer un centre temporaire de vaccination, au sein d'une école par exemple ou du réseau France service, grâce à une collaboration avec des infirmiers. Il n'est pas précisé si l'approvisionnement en vaccins est garanti.

Par ailleurs, le vade-mecum propose des arguments simples pour contrer les idées fausses qui circulent sur les vaccins.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres