menuMENU
Interview13 avril 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Vaccination : en Ille-et-Vilaine, une équipe mobile pour "aller vers" les personnes handicapées

Alors que de nombreuses personnes handicapées ne sont toujours pas vaccinées, en Ille-et-Vilaine, les pouvoirs publics ont mandaté le Graal, un collectif de gestionnaires, pour piloter la vaccination de ces personnes et des professionnels qui les accompagnent. Explications de son président, Guillaume Catroux.

Qu'est-ce que le groupe de recherche et d'action des associations locales (Graal) ?

Guillaume CatrouxC'est une association qui regroupe 22 organismes gestionnaires du champ du handicap dans le département d'Ille-et-Vilaine, soit une centaine de structures et 4 000 personnes accompagnées. Créé en 2012, il fédère des petites et moyennes associations afin de coopérer, mutualiser leurs ressources et de contribuer au déploiement des politiques publiques. Aujourd'hui, nous sommes un interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics.

Le président du Graal, Guillaume Catroux. DR

Quelle est votre action en faveur de la vaccination ?

GCDepuis le début de la crise sanitaire, les actions du Graal ont été multiples : échanges de bonnes pratiques pour la mise en œuvre des protocoles, création d'une plateforme collaborative afin de repérer les manques de personnel, les places disponibles ou l'achat de masques.

Lors de l'annonce de la stratégie vaccinale pour les personnes handicapées, nous avons proposé à l'agence régionale de santé [ARS] de mettre en place une équipe mobile de vaccination dans nos établissements. L'ARS a répondu favorablement et nous avons proposé d'élargir le dispositif à tous les opérateurs du département qui le souhaitaient.*

Comment avez-vous procédé ?