Face à la pénurie d'aides-soignants dans le secteur médico-social, un arrêté permet de recruter de nouvelles catégories d'étudiants en santé et de délivrer le DEAS à d'anciens personnels de santé n'exerçant plus.
Pour faire face à la pénurie de personnels dans le secteur médico-social, le gouvernement a annoncé diverses mesures : recours aux futurs diplômés, campagnes de recrutement d'urgence, mobilisation des filières gériatriques...
Concernant spécifiquement la question des aides-soignants, les déclarations se concrétisent : un arrêté du 5 juillet 2022 étend la possibilité pour les établissements médico-sociaux d'embaucher, à titre temporaire, des étudiants en santé. Il élargit, en outre, les cas dans lesquels des étudiants en santé n'ayant pas validé leur diplôme ou des personnels de santé n'exerçant plus peuvent se voir délivrer le diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS).
Vacations d'aides-soignants
Les établissements de santé et médico-sociaux peuvent employer, à titre temporaire, certains étudiants en santé pour réaliser – sous conditions – des activités d'aide-soignant. Un dispositif pérennisé en février 2022, qui peut se révéler utile en période de manque de personnel.

