Une enquête de l'Union fédérative nationale des associations de familles d’accueil et assistants maternels (Ufnafaam) livre des témoignages de professionnels dressant un état des lieux "alarmant" de leurs conditions de travail. La fédération propose 15 recommandations pour "accroître l'attractivité" du métier.
« Ce n’est pas un métier qu’on fait pour dépanner. C’est peut-être fort ce que je vais dire, mais on a la vie des gamins entre nos mains », confie une assistante familiale* interrogée dans l'enquête de l'Union fédérative nationale des associations de familles d’accueil et assistants maternels (Ufnafaam) publiée le 9 septembre 2025.
Intitulée « Assistants familiaux, des professionnels en souffrance », cette enquête repose sur 40 entretiens menés dans plus de 20 départements. Elle dresse un état des lieux « alarmant » : prise en charge de plus en plus complexe des enfants, manque de structures adaptées, isolement des assistants familiaux, absence de droit au répit…
Des enfants « fracassés »
Depuis la crise du Covid-19, les placements d’enfants ont progressé, indique le document. Mais cette aggravation quantitative s'accompagne surtout d'une transformation de la nature des prises en charge. Les professionnelles parlent d’enfants « abîmés », « carencés », voire « fracassés ».