menuMENU
Article20 mai 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un dispositif dérogatoire pour faciliter la promotion interne des fonctionnaires handicapés

Les fonctionnaires handicapés peuvent, jusqu'au 31 décembre 2025, accéder à un corps ou cadre d'emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure par la voie du détachement. Ce dispositif est encadré par un décret du 13 mai 2020.

Jusqu'au 31 décembre 2025, les fonctionnaires en situation de handicap peuvent accéder, par la voie du détachement, à un corps ou cadre d'emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure, selon des modalités dérogatoires prévues par un décret du 13 mai 2020. Ce texte est pris en application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, qui entend faciliter la progression de carrière des agents handicapés en créant - temporairement - une voie de promotion ad hoc. 

Les trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière) sont concernés par ce dispositif.

Appel à candidatures

Les emplois offerts au détachement, dont le nombre est fixé par l'autorité compétente, font l'objet d'un avis d'appel à candidatures (publié notamment sur le site internet de l'autorité procédant au recrutement). Le contenu de celui-ci est précisé par le décret : description des emplois à pourvoir, date limite de dépôt des candidatures, etc.

Durée de services publics exigée

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés