Par arrêté paru au Journal officiel du 2 juin, la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées nomme de nouveaux membres au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Parmi les personnalités qui entrent au collège des représentants de personnes concernées ou de leurs familles, figure notamment Maryvonne Lyazid, ancienne adjointe au défenseur des droits (2011-2014), au titre du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) (suppléante).
À noter aussi, l'arrivée d'Alain Ribager qui remplace Stéphane Lenoir (désormais coordinateur du Collectif handicaps) pour le Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) ou encore Véronique Maeght-Lenormand en remplacement de Cécile Dupas pour Trisomie 21 France (titulaire).
Du côté des représentants des organismes gestionnaires, Marie Aboussa remplace Laurence Mazé pour Nexem (suppléante). En outre, Céline Drilhon fait son entrée comme titulaire pour Clubhouse France et Laurence Rambour pour le groupe Ugecam (suppléante). Par ailleurs, de nouveaux venus intègrent le collège des organismes institutionnels comme Antoine Fraysse pour l'Ancreai.
Enfin, le CNCPH organise, pour la deuxième année, ses universités d'été les 6, 7 et 8 juillet prochain, en présentiel et en distanciel (programme à venir). D'ici là, il lance ses premiers débats citoyens en région sur la thématique générale de l'isolement et de l'entraide. Ils se dérouleront (en visioconférence) le 7 juin dans le Gard, le 8 juin en Moselle et le 11 juin en Loire-Atlantique.