Le 20 octobre, les professionnels participant à l'étude sur l'usage de l'intelligence artificielle (IA) dans le travail social, lancée par la DGCS et le LaborIA, ont présenté les réflexions issues de ces travaux. Un document cadre sur les usages de l'IA est attendu pour le second semestre 2026.
« L'intelligence artificielle générative est arrivée comme un boulet de canon dans nos vies », observe Adrien Guionie, assistant de service social en protection de l’enfance.
Comme lui, 24 autres professionnels du secteur ont participé à une démarche de réflexion collective autour des usages de l'IA dans le travail social, portée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et le LaborIA (un laboratoire de recherche dédié à l'IA dans le travail, crée par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique [Inria]).
Depuis mars 2025, des ateliers ont été organisés pour construire une convention professionnelle sur l'usage de l'IA dans le travail social. Lors d'un webinaire organisé le 20 octobre, les professionnels ont présenté les contours d'un document cadre dont la publication est attendue au second semestre 2026.
Intégrer l'IA dans le travail social
Objectif ? Mettre en évidence les grands enjeux que soulève l'intégration de l'IA dans le travail social, pointer les impossibilités (ou possibilités) d'introduction de ces IA et leurs conditions de mise en œuvre.