Dans une enquête basée sur 1 500 réponses, la Fédération nationale des étudiants en milieu social (Fnems) analyse le vécu des étudiants suivant des formations sociales. Elle souligne notamment les difficultés liées à la recherche de stages et leur déroulé, certains rencontrant sur le terrain des situations de "maltraitance institutionnelle".
Pour mieux comprendre les réalités vécues par les étudiants futurs travailleurs sociaux, la Fédération nationale des étudiants en milieu social (Fnems) a lancé en 2024, pour la deuxième fois, une enquête les questionnant sur différents sujets : stages, examens, conditions de vie, cours interfilières…
Cette nouvelle édition a récolté plus de 1 500 réponses (85 % émanant d'étudiants en formation d'éducateurs spécialisés, d'assistants de service social et d'éducateurs de jeunes enfants), « soit une augmentation de 68 % de participation par rapport à l’enquête précédente ».
Elle montre la « persistance » des problématiques rencontrées par les étudiants, déplore la Fnems, en matière notamment d'inégalité d'accès aux droits (services étudiants, Crous), de précarité alimentaire et de conditions de formation (pendant les stages en particulier).

