menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview15 décembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Transformation de l’offre médico-sociale : "Il faut faire confiance aux directeurs"

À l’occasion de sa nomination à la direction générale de l'association Hovia, Christophe Douesneau présente ses projets et son regard sur l'évolution du secteur social et médico-social. Il estime que la concentration des organismes gestionnaires est nécessaire pour faire face aux contraintes réglementaires et budgétaires.

Christophe Douesneau, 53 ans, a commencé sa carrière dans la fonction publique territoriale. Il a ensuite été dix ans consultant au sein de plusieurs cabinets intervenant auprès d’acteurs publics et privés engagés dans les champs de la santé et du médico-social.

Après avoir occupé un poste de chef de projet à l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) pendant quatre ans, il a rejoint APF France handicap comme directeur du développement et de l'offre de services. Après huit années à diriger l’association Vivre et Devenir Villepinte-Saint-Michel, il vient d’être nommé directeur général d’Hovia.

L’association Vivre et Devenir (plus de 80 structures dans sept régions) a beaucoup grossi pendant les huit années durant lesquelles vous la dirigiez, était-ce une stratégie assumée ?

Christophe DouesneauOui, c’était un choix du conseil d’administration présidé par Marie-Sophie Desaulle, avec l’idée qu’on ne pouvait pas rester petit en raison notamment de la complexification du secteur. Pour appréhender les CPOM, EPRD, ERRD, les réformes tarifaires ou le Ségur de la Santé, il faut des experts et des fonctions supports solides. Ce qui nécessite de disposer d’une taille critique.

Être une structure importante permet aussi d’être crédible pour obtenir des prêts bancaires et, plus globalement d’avoir une réelle force de frappe pour porter des projets.