menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article06 mai 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Transformation de l’offre du champ handicap : points de vigilance des associations

Alors qu’un nouveau plan de mise en œuvre de la transformation de l’offre médico-sociale pour les personnes handicapées doit être présenté à l’automne, les associations avancent leurs conditions. Parmi elles, la question du financement ne peut être éludée.

C’est une priorité gouvernementale qui ne fait plus débat : la transformation des structures médico-sociales vers une offre de services coordonnées est considérée comme une évolution incontournable de l'accompagnement les personnes handicapées.

Lors du comité de pilotage national (Copil) du 29 avril, la ministre déléguée à l'Autonomie et au Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a d’ailleurs annoncé l’accélération de ce mouvement en prenant de premiers engagements, comme la généralisation du fonctionnement en dispositif intégré pour les enfants et le coup d’envoi d’expérimentations de ce nouveau mode d’accompagnement pour les adultes dans certains territoires.

Les recommandations du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) en la matière doivent maintenant être analysées par les services de l’État avant la définition d’un plan d’action plus global qui pourrait être présenté cet autonome lors du prochain comité interministériel du handicap (CIH).

Les associations favorables