menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article19 février 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Territoires zéro chômeur : le sur-mesure fragilisé par l'impératif économique

Territoires zéro chômeur est bien une "innovation sociale dans le champ de l’insertion", estime le Céreq. Mais si l’accès inconditionnel à l’emploi est à la base du dispositif, les chargés d’accompagnement social finissent par se heurter aux attentes d’employabilité des entreprises à but d’emploi (EBE).

« Nul n’est inemployable ». C’est à partir de cette conviction que s’est construite l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), que vient interroger une nouvelle étude du Céreq, sortie après celle sur la formation en entreprise à but d'emploi (EBE) en décembre.

Dans une note publiée le 10 février, l’accompagnement social des personnes très éloignées de l’emploi, volontaires pour rejoindre le dispositif, est passé au crible par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications.

Innover dans l'aller vers

Entre avril et décembre 2024, les équipes ont enquêté dans neuf territoires de l’expérimentation auprès des professionnels de l'accompagnement. Si les profils sont diversifiés (service public de l’emploi [SPE], secteur associatif ou privé lucratif), « les pratiques d’accompagnement sont relativement homogènes », note le Céreq.

Au départ, les équipes se retrouvent en effet sur une ambition commune : accompagner autrement les personnes très éloignées de l’emploi « désabusées, désemparées, voire réfractaires du fait de leurs expériences passées » avec les organismes publics.