menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 janvier 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Territoires zéro chômeur : le Céreq appelle à mettre le paquet sur la formation

Le Céreq publie une note issue d’une recherche sur les enjeux de formation dans les entreprises des Territoires zéro chômeur de longue durée. Tout en soulignant les défis auxquels sont confrontées les équipes de direction, il préconise de développer des parcours de formation individualisés.

Si la priorité historique du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée » est l’accès à l’emploi, une étude du Céreq invite à actionner un levier encore trop en retrait : la formation.

Dans une note publiée en décembre 2025, l’organisme public d’études sur l’emploi recommande de développer des parcours individualisés pour les salariés des entreprises à but d’emploi (EBE), souvent éloignés de la formation depuis de longues années.

La formation, un outil d’intégration

Menée sur huit mois dans onze EBE, au sein d’un échantillon de territoires aux caractéristiques différentes (ruraux, urbains et périurbains), l’enquête constate que des actions de formation sont bien mises en place dans ces entreprises. Mais elles visent d’abord l’intégration des salariés dans l’entreprise.

Les challenges en termes de ressources humaines y sont plus nombreux que dans les entreprises classiques. Les directions d’EBE doivent accueillir des salariés qui sont restés longtemps éloignés de l’emploi, sans décider des profils embauchés, parfois sans les connaître.