Face aux difficultés croissantes des établissements et services sociaux et médico-sociaux à obtenir des financements publics, la recherche de fonds privés est une piste que le secteur ne peut plus négliger. Une journée consacrée aux ESSMS et à la culture d’entreprendre était organisée mi-décembre pour explorer des solutions concrètes et lever les résistances.
Baisse des financements, tensions financières accrues, attentes sociales nouvelles nécessitant des investissements… diversifier les ressources devient indispensable pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) afin de renforcer leur pérennité et leur autonomie financière.
Cela passe par la recherche de financements privés (mécénat, dons, etc.), le développement d’activités pouvant générer de nouvelles ressources ou encore la mutualisation de moyens entre associations ou établissements.
Ne pas être effrayé par la culture d'entreprise
En partenariat avec l’Institut régional du travail social (IRTS) de Talence en Gironde, l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine a organisé le 16 décembre une journée consacrée aux ESSMS et à la culture d’entreprendre. Le forum a rassemblé des professionnels du mécénat, du droit et du médico-social, certains témoignant de leurs expériences récentes.
Premier constat : aller chercher des financements privés fait encore peur aux ESSMS, qui craignent d’y passer beaucoup de temps pour peu de retours, de devenir dépendants, de rogner sur leurs valeurs ou de voir baisser encore plus les financements publics…

