menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève10 mars 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Stratégie européenne du handicap : les ministres des 27 réunis à Paris

Un an après la présentation de la stratégie européenne pour les personnes handicapées 2021-2030, la secrétaire d'État aux Personnes handicapées a réuni, le 9 mars à Paris, les ministres des 27 États membres de l'Union européenne (UE) aux côtés de la commissaire européenne à l'Égalité, Helena Dalli, et des représentants de la société civile.

Objectif de cette conférence organisée dans le cadre de la présidence française de l'UE : « Discuter des moyens d'action possibles pour renforcer la participation et améliorer les conditions de vie des citoyens de l'UE en situation de handicap. »

La conférence a notamment permis d'examiner deux chantiers prévus par la stratégie : d'une part, les modalités de la généralisation de la carte européenne qui doit faciliter la reconnaissance du handicap dans tous les États membres ; d'autre part, la création d'un centre de ressources pour l'accessibilité, AccessibleEU.

Les débats ont aussi porté sur l'éducation et en particulier sur la prise en charge du financement des études des jeunes handicapés et de leurs accompagnants, dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027.

Enfin, les pays de l'UE souhaitent construire un « espace européen de la recherche sur l'autisme et les troubles neuro-développementaux ». Une perspective qui doit, selon Sophie Cluzel, passer par l'« amélioration des synergies entre les équipes de recherche dans les neurosciences » et « l'implication des personnes et des familles ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres